OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Ajout et actualisation des Stations d'épuration (via data Sandre)

Posted by ZekOwney on 21 March 2024 in French (Français). Last updated on 3 June 2024.

Mars 2024.

Bientôt un an (11 mois) que j’use ma souris sur OSM… Et déformation professionnelle oblige, je reportais déjà quelques stations d’épuration suite aux études réalisées au boulot. Puis j’ai commencé à corriger/compléter via Osmose.

Voyant le Calvados (14) quasiment vide de corrections, j’ai cru que quelqu’un avait déjà fait le taf…

Et bien non ! En réalité, le département ne possède que très peu d’installations dessinées. Du coup consultation du jeu de données Sandre pour les installations de traitement des eaux usées.

Il existe un bon millier d’installations normandes sur les 22000 au national. Et la plupart n’existent tout simplement pas dans OSM. Bref, je me lance dans un défi qui va me prendre entre 6 mois et un an d’ajout/habillage/actualisation/complétion sur la seule région Normande.

Mais quelle idée…

Petit aperçu :

Capture d'écran dans QGIS. Apparait la couche de données Sandre (liste des stations d'épuration à l'échelle nationale). Les installations identifiées en Normandie sont des gros points jaunes, environ un bon millier, globalement dispersés sur toute la région. On voit également des petits points gris. Il s'agit des installations hors périmètres ou déjà traitées/reportées sur OSM.

Données et outils

Sandre : Systèmes de Traitement des Eaux Usées - format GPKG

Couche chargée dans QGIS. Filtre sur les départements de ma région, Symbologie de mise en avant des types d’installation (public, privé, mixte, mais d’un intérêt limité) et par département. Et un symbole “hors périmètre ou complété/reporté”. Tout cela, histoire d’avoir une valeur de progression et une mesure de la tâche encore à accomplir.

Le formulaire de consultation me donne le nom de l’installation, la ref:sandre, la source (dernière date d’actualisation du jeu de données), la date de mise en service. Ces données sont formattées pour n’avoir qu’à faire un copier-coller dans ID/osm. Ajout de l’affichage de la capacité nominale, histoire d’avoir une idée de la taille de la station ou du type d’équipement pour mieux reconnaitre le site sur la vue aérienne.

J’ai également 3 cases pour suivre si l’installation existe dans OSM, si l’habillage est fait, et si les informations sont confirmées/corrigées depuis Osmose. Si tout est coché, la STEU devient un petit point gris discret.

Contrôle et complétion via Osmose - Filtré sur stations d’épuration

Concrètement quelles opérations ?

¤ Via Osmose : actualisation des données pour les STEU déjà présentes dans OSM avec confrontation des données Sandre dans QGIS.

¤ ou Ajout via ID/osm depuis la localisation dans QGIS si l’installation n’existe pas dans OSM.

  • Cette étape m’a permit de remarquer que les coordonnées Sandre ne sont pas toujours exactes (de 100m à 1130m par exemple) par rapport à la localisation exacte de l’installation. Du coup, j’ajoute un champ commentaire à mon formulaire pour y préciser “Coordonnées à corriger”. A voir à la fin comment faire remonter l’info.

¤ Habillage des STEU via ID/osm.

  • périmètre,

  • voies internes,

  • portail - car oui ces sites sont fermés au public,

  • équipements (lagune, bassin, clarificateur, bâtiment, parking, …),

  • et parfois un peu de verdure.

¤ Actualisation dans QGIS pour le suivi.

¤ Et des fois on tombe sur des installations originales : La Station d’épuration de Chausey le Fort (Granville) est implantée dans les douves du vieux fort ! Résultat par ici

Comment distinguer une STEU ?

Les STEU sont différentes des sites de méthanisations (voir entrée suivante de ce journal), mais ne manquent pas d’éléments typiques :

  • A l’exception des STEU en zone urbaine (rares et grandes, ou très petites comme des microstations dans des lotissements par exemple), les parcelles sont à l’écart des habitations (pour les odeurs) accessibles via des chemins agricoles ou le long de routes départementales, et souvent à une altimétrie plus basse que la zone de collecte,

  • A défaut d’une zone d’infiltration (lagune ou noues), il doit y avoir un point de rejet proche (ruisseau, rivière, plan d’eau, …),

  • Des équipements tels que : cabane technique de 3m de côté environ, auget, poste de relèvement, canal de mesure, … plus ou moins visibles en vue aérienne,

  • Des lits plantés de roseaux, vert dense et sombre, très rectangulaire, et toujours accessibles pour la collecte des boues,

  • Des lagunes, bassins plus ou moins réguliers d’évaporation, traitement lent et parfois d’infiltration. Remarquables aux algues vertes claires qui envahissent ces bassins depuis un coin la plupart du temps,

  • Des cuves ouvertes appelés clarificateurs, reconnaissables au pont métallique reliant le centre et le bord de la cuve, parfois avec un second voile intérieur.

  • Des cuves couvertes (clarificateur, digesteur, silo de stockage),

  • Des biodisques, de largeur de 3m environ, sur une longueur variable, sur les STEU où la place est limitée. La toiture similaire à une cabane est généralement verte pour “se dissimuler”.

  • Un ou plusieurs bâtiments technique, voire d’accueil, avec stationnement et voirie en enrobés.

Discussion

Log in to leave a comment